Site officiel - esparros.fr
Bienvenue sur le site officiel de la Commune d'Esparros dans les Hautes-Pyrénées. La mise en place de ce nouveau site Internet faisait partie des projets qui nous tenaient à coeur, voilà chose faite. Nous sommes très heureux de mettre à votre disposition ce nouvel outil dont la vocation est de présenter la Commune, de vous informer, de répondre à vos besoins et de favoriser les échanges. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques ou...
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Dimanche 05 mai 2024
Esparros
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Régie de Transport ESPARROS

Ramassage scolaire

La Régie de Transport d'Esparros a été crée en 2003. Un marché public a été passé avec le Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées pour assurer le ramassage des enfants des Baronnies.

Un premier service a lieu pour les élèves du collège dans les Communes de Bulan, Laborde et Esparros vers le quartier de Sorde à Labastide où un bus les prends en charge jusqu'à Lannemezan.

Vient ensuite le ramassage sur Labastide, Laborde, Bulan et Espéchère des enfants fréquentant le RPI LABORDE/ESPARROS.

Les 2 circuits sont assurés matin et soir.

Dans la matinée le conducteur de la Régie de Transport se rend à la cantine du Collège Saint Joseph à Cantaous pour acheminer les repas à la cantine scolaire d'Esparros.

Le transport des enfants de la maternelle de Laborde vers la cantine scolaire et le retour est assuré tous les jours.

Le 12 juin 2014 nous avons fait l'acquisition d'un véhicule neuf.

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TRANSPORT SCOLAIRE RENTREE 2017/2018 Suite à notre offre de marché public, le Pole de Commande Publique du Conseil Déartemental nous a notifié le 26 juin 2017 que notre proposition n'avait pas été retenue par la commission d'appel d'offre pour le transport scolaire. Le marché ayant été attribué à la société VORTEX 33370 YVRAC.

Un formulaire de vacance d'emploi a été adressé au CDG65 en leur précisant que nous étions à la recherche d'un chauffeur pour assurer le service du transport cantine. La seule offre qui nous a été communiquée pour assurer ce service émanait du CDG 65. Nous l'avons acceptée.

Le 21 août 2017, le service transport du Conseil Départemental nous a informé que la société VORTEX qui avait été retenue pour le marché de transport scolaire s'était désistée (pour la 2ème fois), et nous a demandé si nous pouvions assurer ce service à la rentrée scolaire.

Nous avons fait remarquer au service transport du Conseil Départemental que cette même société refusait pour la deuxième fois un marché qui leur avait été attribué et qu'il ne restait que deux semaines avant la rentrée scolaire.

Le CDG65 a été avisé de ce changement et nous a proposé, par l'intermédiaire du service de remplacement, d'établir une convention pour une période de travail souhaité avec l'agent de remplacement mi à disposition pour assurer le service de la cantine scolaire.

Dans l'urgence et pour assurer le service de transport dans de bonnes conditions pour la rentrée scolaire et dans l'attente d'un éventuel CDD, le choix a été d'engager cet agent pour une durée de trois mois avec une période d'essai de un mois, pour une durée hebdomadaire de 31 heures.

Suite à l'acceptation du marché de transport scolaire pour une année, les documents nécessaires ont été déposés le 30 août 2017 au service transport du Conseil Départemental : B.U.P, le mémoire, attestation d'assurance pour les risques professionnels, attestation fiscale et sociale et inscription SIREN.

Une convention a été signée avec le CDG65, avec une participation financière due au CDG65 qui repose sur le coût de revient du personnel remplaçant majoré des frais de gestion (6%) correspondant au suivi médical de l'agent, suivi des contrats, rémunérations, formation...

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TRANSPORT SCOLAIRE RENTREE 2021/2022.

Le contrat précédant concernant le marché pour l'exécution du tranport scolaire passé avec la région est arrivé à échéance au mois de juillet 2021.

Ce service concernait deux lignes régulières sur notre secteur : ramassage collège et primaire.

Pour le nouveau marché, la Région en qualité d'organisatrice de la mobilité a la possibilité de sortir de la procédure de mise en concurrence des collectivités actuellement organisatrices de transport scolaire sur leur territoire.

Il est proposé un nouveau cadre contractuel, par le biais d'une convention de délégation de compétences pour une durée de 7 ans.

Le Conseil Municipal a approuvé le compte d'exploitation présenté par Monsieur le Maire pour cette nouvelle convention.

La convention entre la Région et la Régie de Transport a été signée pour le ramassage scolaire sur notre secteur. La Régie de Transport a défini le coût du service et le kilométrage initial, qui peut être revu chaque année par le biais d'avenant en fonction du coût journalier et de modification de circuits.

Une liste de points d'arrêts, ligne collège et primaire, avec les horaires a été adressée aux parents et tranmise au Service Transport de la Région.

L'accès ou la descente du véhicule de transport scolaire est limitée aux seuls points d'arrêt dûment répertoriés.

Une suspension de service pourra avoir lieu si les conditions météorologiques locales le nécessitent. Le Service Transport de la Région sera informé dans les plus brefs délais.

Une demande d'intervention a été adressée au CDG 65 afin que le chauffeur assure le transport scolaire vers le lycée Michelet et le collège Gaston Fébus les matins et le mercredi matin et midi.

 

ACHAT D'UN VEHICULE : (délibération n°2021/09)

 Le Conseil Municipal a décidé de faire l'acquisition d'un véhicule Peugeot e-EXPERT Combi Standard électrique 136 ch (100kW) batterie 50 kWh.

Un prêt court terme de 8 000 € / 24 mois a été sollicité auprès de la banque du Crédit Agricole de Lannemezan (délibération n° 2021/36) dans l'attente du versement de l'aide qui nous a été attribuée par la Région Occitanie.

Une borne de recharge pour le véhicule électrique a été installée sur le mur du préeau de l'école (délibération n° 2021/41).

 

TRANSPORT SCOLAIRE 2022-2023.

Le 27 janvier 2023, un accident est survenu sur la route en sous bois menant à Espéchère lors du ramassage du matin.

Le conducteur du minibus a perdu le contrôle du véhicule sur une plaque de verglas, il n'y a pas eu de blessure corporelle.

La déclaration à l'assurance a été faite téléphoniqiuement, le service transport de la Région Occitanie a été avisé.

Le véhicule a été transporté au garage Peugeot de Lannemezan. Aucun véhicule 9 places n'a été trouvé dans les diverses locations contactées (centres commerciaux, garages...).

L'association "Familles Rurales de Tilhouse" a été contactée et nous a proposé le prêt d'un véhicule de 9 places pour effectuer le ramassage scolaire en attente d'une solution.

 Le véhicule accidenté ne pourra pas être réparé avant la fin de l'année scolaire, nous devons rechercher le moyen le moins onéreux dans l'attente de la réparation. Les tarifs de location long terme étant trpo chers, le Conseil Municipal a envisagé l'achat d'un véhicule d'occasion de 9 places.

 Parmi les quelques recherches, un véhicule de 9 places a attiré notre attention. Le 03 mars 2023, nous avons fait l'acquisition de ce vécule Renault Trafic auprès du garage Sélection Occasion 17480 Le Château d'Oléron.